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"GROS CUBES ET PETITES CYLINDREES" tel : 06 23 06 43 85
20 octobre 2007

MONDIAL DE LA MOTO

QUAND LA MOTO REPREND DE LA COULEUR (source le dauphiné libéré du 19 octobre 2007)

Ce n'est pas nous qui l'affirmons mais tout simplement les chiffres qui, comme à chaque mondial du deux roues, sont de sortie. EN dépit du record d'immatriculations enregistrées en 2006, le marché du deux roues à moteur, hors cyclomoteur, continue à progresser. Et, pour la première fois, la catégorie 125cc (scooter et motos) à dépassé en poids le créneau de la grosse cylindrées.

cette fois, l'effet est réel. 47.8% -selon les chiffres des huits premiers mois de 2007- c'est ce que représentent les ventes en France de scooters et motos de 125cc accéssibles avec le permis AL ou, par équivalence, avec un permis auto détenu depuis au moins deux ans.

C'est effectivement bien l'une des tendances du récent Mondial du deux roues à Paris. S'il n'y a pas de réelles nouveautés dans le domainen on a tout de même bien vu que derrière les puissants et sculpturaux "gros cubes" qui tirent les marques, scooters et vélomoteurs se taillent la part du lion. Sans jeu de mots, puisque les rois des rues en France sont le scooter Yamaha 125 X-Max et la Honda 125 Varadero, preuve d'ailleus que le 'scoot" n'a pas enterré la moto classique.

Mais la moto du 3e millénaire, ce n'est pas seulement ça : c'est aussi, d'un côté une machine mi sportive mi-frimeuse, bref un roadster, concept dont les marques occidentales, de l'Américain Harley-Davidson à l'Autrichien KTM, se sont bien emparé et, de l'autre, la moto voyageuse, un créneau grand tourisme dans lequel par exemple la marque Voxan veut se refaire une santé. Et si le deux roues à moteur n'a pas encore passé le cap de l'hybride, on se rend bien compte qu'il n'y a plus "la moto" mais "des motos", très ciblées dans leur utilisation. Et une population motarde installée dans toutes les classes sociales. O.G.

DU CIRCUIT A LA VILLE (source le dauphiné libéré du 19 octobre 2007)

Honda et Yamaha qui se défient via leurs trails rougiers, Voxan qui s'aouvre sur le marché GT, Ducati qui met sur la route une machine tout juste déclinée du MotoGP, Harley-Davidson qui s'européanise.... Entre cet automne et le printemps prochain, il y en aura pour tous les goûts.

Voxan était bien présent au Mondial. L'unique marque française de motos de grosse cylindrée a présenté la 1200 GTV, un concept nouveau pour la marque d'Issoire. Non pas qu'il fasse appel à un nouveau chassis puisque celui-ci reste dans le principe d'assemblage boulonné et que, côté moteur, l'est le bicylindre en V à 72 ° qui a gagné 200 cm3 pour arriver exactement à 1166 cm3. C'est plutôt qu'avec une machine très légère pour sa catégorie (179 kg à sec -un peu plus de 200kg avec le plein), Voxan veut entrer dans le club des GT. ABS et freinage intégral, transmission finale par courroie, partie avant inclinable, bagagerie ... L'essentiel y est. Ducati était là avec la Desmosedici RR. Présentée voici un an déjà au Grand Prix d'Italie, les fanatiques de la marque peuvent acquérir la machine que Capirossi et Bayliss pilotaient l'an dernier en MotoGP, à quelques détails près : si elle reste une monoplace, avec son 4 cylindres en "L", elle est un peu plus lourde (171 kg à sec) équipée de feux et clignotants et ne développera en France "que" 106 chevaux (200 en version libre). Avant il faudra juste s'acquitter de ...55000 euros.

a vous de choisir : la sage Honda transalp ou la Yamaha Ténéré à l'allure très baroudeuse. la première n'avait pas vraiment subi de transformation depuis sa sortie en 1987. Elle passe à 680cc (58 chevaux) pour 214 kg, bénéficie d'un carrénage plus protecteur et devrait être proposée a 7300 euros. en face, un autre monstre sacré de la catégorie, la Yamaha XT 660 Ténéré, 48 chevaux pour 183 kg à sec. cette pseudo tout terrain qui a emprunté des pièces aux deux versions existantes de la XT 660 mais aussi à la MT 03, arrivera début 2008. Prix : à partir de 6000 euros.  Le roadster XR 1200 de Harley-Davidson n'a pas manqué d'impréssionner. L'objectif avoué est d'entrer réellement sur ce marché européen porteur, avec une machine dérivée de la mythique XR 750 mais avec des canons européens comme un freinage performant et une ergonomie particulière, guidon large et rpose-pieds semi reculés. La machine, dont la première production sera réservée à l'Europe, arrivera au printemps, au prix de 11395 euros.

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Commentaires
"GROS CUBES ET PETITES CYLINDREES" tel : 06 23 06 43 85
  • 20 ans, la qualité n'attends pas le nombre des années, passionné de mécanique moto, tuning moto, au point d'en faire son métier. la solution est peut être de créer son emploi (EN SAVOIE)
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